ERNEST PIGNON ERNEST - LES MAINS MAGNETIQUES
Un film de Jean-Pierre Larcher, Image et Montage de Tatiana Becquet Genel.
Les mains magnétiques relate les grandes étapes d'une œuvre considérable qui débuta dans les années 60 du plateau d'Albion jusqu'aux Extases à l'Abbatiale de Bernay.Le film laisse la place à sa parole, une parole libre, généreuse et engagée.Les mains de Ernest Pignon Ernest sont anciennes, elles viennent de loin du Caravage au Titien, de Masaccio au Gréco Ses œuvres nous parlent. Elles font de nos rues des espaces fictionnels, des réminiscences, des rituels.Elles sont des repères qui réveillent nos mémoires.Ses mains qui hésitent qui cherchent entre le noir et le blanc, la complexité des passions et des corps, l'éphémère de nos consciences. La présence de l'absence des êtres qui nous ont fait.
Avec la participation de France Télévisions (libre court), du CNC et de la Région Normandie.
JUSTE AVANT LA NUIT - MICHEL BOUQUET
Un film de Jean-Pierre Larcher, Image et Montage de Tatiana Becquet Genel
Au rythme des marées, isolé dans un hôtel face à la mer. Michel Bouquet voit resurgir les œuvres et les pensées des plus grands auteurs de théâtre et de cinéma du 20e siècle.Des êtres qui ont jalonné sa vie et forgé sa pensée. Le réel pour lui s'est évanoui, il n'y a plus que la fiction qui compte.Durant ces jours face à la mer, il va nous livrer le vérités d'un acteur hors normes qui fut la référence des grands auteurs du Théâtre de l'Absurde, Pinter, Ionesco, Strindberg, Camus... Durant ces nuits de naufrage c'est le crépuscule de sa pensée qu'il conjure.
"Tous les grands auteurs ont des conversations insensées, toutes les nuits, à discuter entre eux, à travailler comme des dingues, dans un autre monde. Ils parlent entre eux après une représentation théâtrale ou ils ont été présents, c'est la vie de l'esprit qui est en jeu, ça mérite le respect, ça mérite qu'on se sacrifie. » Michel Bouquet, extrait de Juste avant la nuit.
LAETITIA
Un film de Jean-Pierre Larcher, Image et Montage de Tatiana Becquet Genel
avec Mathilde Bardet et Cindy Bobbio - Musique de François Van EssenLe film retrace dans le viseur de l'appareil photo plus de vingt années d'une relation amoureuse avec comme pivot la photographie.
De Paris à Venise, Lætitia aborde les liens secrets entre la photographie et l'image posthume.
Avec la participation de France TV et du CNC
LA VENUS AU MIROIR
Documentaire - Portrait 50' - un film de jean-pierre Larcher - Image et Montage de Tatiana Becquet Genel
Avec MICHEL BOUQUET et MARGOT CHARON
La peinture est dès le début de la carrière de Michel Bouquet, le cœur secret et névralgique de son travail d'acteur.
De tableaux en tableaux, nous déambulons à ses côtés dans Venise.
Il y aborde les grands thèmes de la représentation de la femme en peinture.
En réminiscence, la présence d'une femme, peintre du 17e siècle, Artemisia Gentileschi, revenante, aujourd'hui plongée au cœur d'un conflit entre la beauté, le fascisme et l'intégrisme.
Avec la participation de France 2